Programme d'éducation à l'alimentation par la pratique culinaire et l'initiation aux techniques du marketing agroalimentaire

PROGRAMME AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Le programme AFCC devient... L'Alimentation : J'explore & je choisis

🚀 Nous lançons, avec Camille, « L’Alimentation : j’explore & je choisis », un projet d’éducation alimentaire pour les niveaux primaire, collège et lycée.

🌱 A l’origine, le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" que nous avons fait évoluer!

Emilie Orliange & Camille Darrigrand - Projet L' Alimentation : J'explore & je choisis

Poster Scientifique AFCC: 1er prix aux 58e journées d'études de l'AFDN

Octobre 2020
Aux Sables d'Olonne
AFDN - Association Française des Diététiciens - Nutritionnistes
Poster créé par Emilie Orliange - Proj'Educ Lab, programme de Recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" => pour l'Association CENA (Club Expert Nutrition et Alimentation).

Mars 2020: Chargée de projet scientifique pour l'Association CENA: création d'un Poster Scientifique

Mes missions pour le programme AFCC

J’ai initialement intégré le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" en mars 2013 pour effectuer le suivi, l’évaluation scientifique (dans le cadre d'une thèse de doctorat en étude du comportement du jeune consommateur) et la recherche de financements (montage des dossiers de candidatures aux AAP, recherche et veille pour les nouveaux AAP, rédactions des rapports scientifiques et techniques).

Le programme AFCC a obtenu les appels à projet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, le PNA 2015 (Programme National pour l'Alimentation), le FFAS (Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé), l'Institut Olga Triballat ainsi que la Fondation de France.

Par la suite, j’ai également pris en charge sa valorisation et communication (site internet, page Facebook, twitter, blog… la gestion des relations presse ; la publication d’articles de revues professionnelles, de chapitres d’ouvrages scientifiques, la corédaction du guide méthodologique (ouvrage technique) et des annexes numériques, la participation à des conférences et colloques pour présenter le programme et ses résultats, etc.).

J’ai également eu l’occasion d’animer des ateliers auprès des collégiens sur le thème de l’initiation aux techniques du marketing agroalimentaire (sensibilisation au marketing culinaire, initiation aux techniques de vente avec la découverte des marques, des labels, conception de publicités et de packagings, etc.).

Aujourd’hui, je soutiens également le déploiement du programme AFCC en France et Outre-Mer. Je suis notamment en train de travailler au développement du programme en régions Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, AURA, PACA, Occitanie.

Reportage Réseau Canopé Innovation sur le pilote du programme AFCC

Reportage Réseau Canopé Innovation sur le pilote du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" Marguerite de Valois, d'Angoulême en Charente

Lien  vers le site du programme AFCC:

http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/

Lien vers la page Facebook du programme AFCC: https://www.facebook.com/artsdefaireculinaires

Lien vers la page Linkedin:

https://www.linkedin.com/company/programme-afcc/

Lien vers le guide méthodologique du programme AFCC:

http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Un-guide-et-sa-boite-a-outils-pour 

 

Lien vers le site de recherche du programme AFCC: https://eorliange.wixsite.com/emilieorliange